Retro

30/09/2010 /

J'ai récemment eu l'idée de me livrer ici à un petit jeu autobiographique (c'est dire combien je m'ennuie). Le concept ? Donner, sous forme de deux articles, la signification ou plutôt MA signification de retrodev. Pour des raisons passablement évidentes, je vais commencer par "retro". Les paragraphes suivants vont bien entendu être un navrant ramassis de platitudes narcissiques alors je ne vous retiens pas ...

Pour commencer dans le pathétique, et malgré mon statut de geek désormais acquis, j'ai été très tardivement exposé à l'informatique. C'est en 2004 (j'avais alors 14 ans) que le premier ordinateur s'est installé chez moi (un pentium 4 avec 512Mo de RAM, et il y est toujours). Malgré l'émergence de l'ADSL, nous avons opté pour une connexion "à la minute" avec un modem 56kbits/s. Pendant un ans, la toile a donc signifié pour moi : préparer ses requètes/recherches et ouvrir les logiciels, puis connecter le modem (krrrrr, biiiiiiiiiiiip), se dépêcher de charger toutes les pages nécessaires et déconnecter aussi vite que possible. Evidement, c'est là l'origine de mon obsession pour l'optimisation des sites web, qui m'a conduit à réaliser toutes ces pages minimales (bon, c'est aussi parce que j'ai mauvais goût, je sais).

Quelques années après, mon utilisation de l'ordinateur devenant toujours plus importante, j'ai désiré avoir ma propre machine. J'ai commencé à m'intéresser à la récupération de matériel, à étudier le montage et les différentes distributions Linux, dans le but d'obtenir une machine à bas coût. La procrastination aidant, ce n'est qu'après avoir acquis un Macbook (fin 2008) que j'ai pu commencer mes jeux d'assemblage. Matériel incomplet, obsolète, en mauvais état, je n'ai jamais obtenu une station de travail convenable (ça reste prévu ... pour bientôt) mais c'est ainsi que je me suis inscrits dans une tendance Do It Yourself.

Enfin, cette omniprésence de moniteurs cathodiques et d'ordinateurs préhistoriques (bon, ok, moyenâgeux) m'a donné le goût de l'archéologie informatique. J'ai étudié l'émergence des ordinateurs personnels, puis leur démocratisation (et possédé quelques temps un CPC 464 ... sans alim). Cela s'est accompagné d'un amour inconditionnel et passionné (allons-y !) pour le retrogaming, l'esthétique 8bits et la scène démo. C'est là une de mes grandes inspirations, tant pour l'infographie que le sound design (au grand dam des graphistes de mon entourage).

Voilà pour "retro". Je devrais m'attaquer prochainement au "dev" (pour information, j'ai mis 2 semaines avant de trouver le courage de finir cet article, ce qui en dit long sur le "prochainement").

Réalisation : Antonin Segault
antonin.segault[AT]laposte[point]net
Hébergement : OVH