Dynamique

29/11/2010 /

A la suite de ma participation au premier barcamp de Montbéliard, je vais revenir dans cet article sur ces événements et leur rôle dans la création d'une dynamique locale du multimédia.

J'ai découverts les barcamps à Dijon, alors que quelques éditions y avaient déjà été organisées. Ils étaient le résultat du travail de pionniers bourguignons, réunis par l'émergence des médias sociaux. Largement diffusés sur ces mêmes médias, les barcamps sont rapidement devenus un rendez-vous incontournables pour les passionnés du multimédia de la région.

L'organisation régulière de ces rencontres, en favorisant les échanges, a créé ce que j'appelle une dynamique du multimédia à Dijon. Elle a donné lieux à des expérimentations, des projets et divers déclinaisons du barcamp : ruralcamp, photocamp, foodcamp, vinocamp, ... Nous avons ainsi pu prendre conscience de l'existence d'un pôle de compétence riche et soudé.

Cette idée du multimédia provinciale est très séduisante, dans votre pays où l'activité reste concentrée à Paris et dans quelques grandes villes. Les barcamps, en catalysant ainsi la créativité au niveau locale et/ou régional font émerger et médiatisent une vision décentralisée de la profession.

Notamment menés par Pascal Minguet, les barcamps ont débarqué à Montbéliard ce Jeudi 25 Novembre 2010, et un second est déjà programmé à Belfort, à l'occasion de l'inauguration de l'espace de coworking l'Usine. Ce que j'espère, c'est la mise en mouvement de cette dynamique des NTIC autour de l'université, de l'IUT, de Numérica, de l'Usine, ... et de m'y inscrire.

Réalisation : Antonin Segault
antonin.segault[AT]laposte[point]net
Hébergement : OVH