Langages

02/07/2011 / 0 commentaire(s)

Mes connaissances dans le multimédia sont très nettement orientées vers la programmation. Cependant, si je peux me dire développeur Web, je ne saurais me prétendre programmeur sans acquérir une expérience d'un grand nombre de langages différents. C'est pourquoi j'ai décidé de me diversifier dans les prochains mois.

En utilisant PHP, mes possibilités sont restreintes à la créations d'applications client-serveurs. J'ai commencé un livre sur les (nombreuses et mésestimées) possibilités de Javascript, mais l'envie ne suit pas. L'usage d'ActionScript, auquel j'ai été contraint pendant toute l'année, ne m'enchante pas non plus, à cause de l'écosystème propriétaire promut par Adobe (malgré le compilateur libre MXMLC).

J'ai donc choisis trois langages, très différents, que je vais tester, à travers la création de petits projets (encore inconnus), de préférence inutiles. L'objectif est, bien entendu, d'élargir mes compétences, mais aussi de mieux dissocier la programmation de tout langage, afin de me concentrer sur l'algorithmique.

J'ai tout d'abord choisi le langage Python. Il y a plus de deux ans, lors d'une première tentative pour en aborder l'apprentissage, j'ai été séduits par sa syntaxe très compacte. J'ai hâte d'en découvrir les possibilités en terme de création d'interfaces. Seul obstacle pour l'instant, un upgrade de la version préinstallée sur le macbook, pouvant générer des conflits, mais une page très complète détaille la procédure sur le site officiel.

Mon second choix est Tcl, et sa bibliothèque graphique Tk. Découvert à travers un article dans OpenSource Magazine, voilà quelques mois que je souhaite l'essayer. N'ayant pas une grande expérience des langages de script, ce sera l'occasion d'en découvrir les avantages (et, plus tard, de commencer à utiliser sérieusement Bash).

Enfin, le meilleur pour la fin, il faut que je me remette sérieusement à l'apprentissage du C. IL y a quelques années, j'avais commencé le tutoriel du Site du Zéro, mais rapidement abandonné par manque de temps. Désormais, c'est avec le Framabook "Le C en 20 heures" que j'envisage de travailler.

Je n'ai pas encore défini l'ordre dans lequel je vais aborder ces trois projets, ni la nature des programmes que je vais créer, mais cela devrait devrait se faire dans peu de temps. De même, je peine à fixer des délais pour ce petit défit personnel, mais j'aimerais bien en venir à bout pour la fin de l'année 2011.

Ecrire un commentaire




Quelle est la cinquième lettre du mot fyuhyo ? : 

Réalisation : Antonin Segault
antonin.segault[AT]laposte[point]net
Hébergement : OVH