Retrolog

08/09/2011 / 0 commentaire(s)

En Avril 2011, durant mon stage de L3, j'ai profité d'un peu de répit pour créer un CMS minimaliste, tout simplement nommé "retrolog". Il est à présent temps de le publier, sous licence libre bien sûr, dans l'éventualité hautement improbable où quelqu'un en aurait l'utilité.

Cet outil était initialement destiné à remplacer pluXML pour la publication de ce blog. Cette décision partait d'un constat simple : puisque je rédige toujours mes articles au préalable sur un éditeur de texte, en utilisant la syntaxe Markdown, pourquoi ne pas publier directement ces fichiers ?

J'ai donc développé un petit système très léger permettant le listage et l'affichage d'articles tout simplement stockés sous formes de fichiers texte (uploadés via FTP). Les commentaires sont écrits dans le fichier, à la suite de l'article. Le script gère également un flux RSS, des templates rudimentaires et un fichier de configuration (XML).

Quelques éléments y seront prochainement ajoutés, à commencer par un backend, pour uploader directement les articles (dans le cas où une connexion via FTP n'est pas possible) et gérer les quelques variables de la configuration. L'upload direct permettrait également un rafraîchissement direct du flux RSS, qui n'est pour l'instant mis à jour qu'après l'affichage de la page d'index (car l'upload via FTP ne peut déclencher le script). Bien sûr, j'attends des suggestions/ameliorations/forks ...

Si ce blog ne tourne pas encore (et ne tournera sans doute pas de sitôt) sous retrolog, c'est plus par paresse que par faiblesse du programme. En effet, la migration entraînerait de nombreux problèmes de liens invalides susceptibles d'empêcher l'accès à mes articles. Et puis l'homme s'habitue bien aux petits désagréments du quotidien, comme copier-coller un article dans le backend de pluXML ...

Ecrire un commentaire




Quelle est la quatrième lettre du mot pylnkm ? : 

Réalisation : Antonin Segault
antonin.segault[AT]laposte[point]net
Hébergement : OVH