Anniversaire

23/09/2011 / 0 commentaire(s)

Il y a deux ans, le 23 Septembre 2009, je postais le premier article de ce blog, peu après avoir acquis le domaine retrodev.net. Malgré des débuts difficiles, la machine commence à se roder, et il est donc temps de faire le point sur cette activité.

A l'origine, les publications se divisaient en trois catégories : billets d'humeur, geekeries et musique. Cependant, cette classification s'est vite avérée restrictive et inutile. Je m'en suis donc débarassé à l'occasion de la refonte de retrodev.net autour d'une charte graphique unifiée (toujours d'actualité).

Les principaux thèmes de mes articles, au départ très flous, commencent à se préciser. Tous concernent plus moins le multimédia, avec des angles très variés : technique, sociologique, éthique, artistique, politique, ... J'y présente principalement des pistes de réflexions (parfois rageuses), des compilations d'informations et quelques projets personnels.

Par paresse, mais aussi par choix (j'y reviendrai à l'occasion d'un prochain article), je n'utilise aucun outil d'analyse des visites (je me contente de lire parfois des extraits de logs Appache pour m'endormir). Tout ce que je sais, c'est que les visiteurs ne sont pas nombreux et qu'ils commentent peu (en quantité, pas en qualité). Cela s'explique notamment par la très faible promotion (là aussi, par choix) de mes billets sur les réseaux sociaux. Je me contente occasionnellement de signaler un article intéressant sur Twitter ou, plus rarement encore, Facebook.

Côté technique, depuis sa création, ce blog est géré par le CMS pluXML. Après plusieurs thèmes graphiques mis à disposition, j'ai finis par créer le mien (plutôt facilement, étant donné son dépouillement), en mettant l'accent sur l'accessibilité (testé sous Lynx !). L'hébergement est toujours assuré par OVH, sur un compte "Perso" qui me suffit largement.

En ce 42ème article (et je n'ai même pas fais exprès pour LE nombre), je souhaiterais enfin remercier de leur fidélité ceux qui suivent (de plus ou moins près) ce blog depuis sa création. Et tous les lecteurs occasionnels arrivés ici par hasard.

Ecrire un commentaire




Quelle est la troisième lettre du mot shdzi ? : 

Réalisation : Antonin Segault
antonin.segault[AT]laposte[point]net
Hébergement : OVH