Kraftwerk

13/12/2011 / 0 commentaire(s)

Un peu par hasard, je suis retombé sur des images de synthèse réalisées pour le clip de Music Non Stop du groupe Kraftwerk, entre 1984 et 1986. D'un point de vue historique, elles sont assez intéressantes.

La réalisatrice, Rebecca Allen, a travaillé avec plusieurs autres groupes avant de se reconvertir dans le jeu vidéo, la recherche et l'art. Son site personnel, assez complet, donne un bon aperçu de l'évolution des possibilités artistiques du multimédia.

Les visages des quatre membres de Kraftwerk ont été numérisés à partir marqueurs placés sur les têtes de mannequins auparavant réalisés à leur image pour des prestations scéniques. Les maillages ainsi obtenus sont ensuite texturés et animés (avec des mouvements de parole réalistes) au cours du clip.

A noter que ces images, malgré leur âge, sont toujours utilisées par le groupe lors de ses concerts (Music Non Stop est leur chanson de clôture depuis les années 90). Elles ont récemment été adaptées pour une projection en 3D, comme l'ensemble du light show (des lunettes polarisées sont distribuées au public !).

Ecrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot nbbip ? : 

Réalisation : Antonin Segault
antonin.segault[AT]laposte[point]net
Hébergement : OVH