2011

04/01/2012 / 0 commentaire(s)

En ce début d'année, il est temps de faire le point sur celle qui vient de se terminer, les projets réalisés et ceux toujours d'actualité.

Durant le second semestre de la licence 3, j'ai principalement bossé sur deux projets. Rage de Tan, pour le cours de programmation Web, est un clone de Vie de Merde, créé avec Orianne Vigouroux en l'honneur d'un de nos camarades. SiGen, réalisation transversale sur toute l'année, est une application pédagogique destinée à faire découvrir le générateur de signaux (GBF) aux lycéens. L'année universitaire s'est terminée par un stage de deux mois à la chaine de télévision troyenne Canal32, avec pour mission la création d'un nouveau site Web.

En master 1, le stress de fin de semestre a été provoqué par un projet de jeu en POO (un labyrinthe en Java). Au sein de l'équipe Cosmic Cattle, nous nous sommes également attelé à la création d'un cours métrage d'animation dans le cadre des projets Rhizome. Enfin, j'ai un petit job pour la fac, concernant à la fois la gestion du site Web (beaucoup de boulot avec les 10 ans du département) et des tutorats (qui devraient bientôt prendre le l'ampleur).

Au sein du département, 2011 a également été l'occasion de relancer l'association étudiante PlaSMa. Après avoir recruté un nouveau bureau, où j'ai pris les fonctions de secrétaire, nous avons du faire beaucoup de paperasse. Le gros projet de l'année a été l'organisation d'une Battle Graphic, en novembre, qui a réuni des étudiants de tout le pôle. Une secone édition devrait voir le jour prochainement.

Cet été, j'ai encore travaillé comme animateur avec Telligo, cette fois ci pour une colonie axée sur le journalisme. J'y ai surtout présenté la mise en page et l'utilisation du logiciel libre Scribus. Je devrais à nouveau partir l'été prochain, et peut-être essayer de bosser avec des adolescents (challenge accepted !).

Enfin, sur ce site, j'ai également eu de quoi faire. A la Saint Valentin, je lançais la première version de MOTS, un message board minimaliste. Je me suis ensuite successivement consacré à retrolog, un mini CMS laissé en repos depuis quelques mois, plusieurs affiches, en collaboration avec ma chère et tendre, Blog of Things, un blog sur l'informatique ambiante avec Anthony Cornevin, et retroGUI, un système de fenêtrage en Action Script. Sans oublier quelques (trop peu ?) articles pour ce blog et beaucoup (trop ?) d'idées sans lendemain).

Et pour 2012 ? La même chose, s'il vous plaît. Avec peut-être un peu moins de stress et toujours plus de coooOOOOoode !

Ecrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot dhto ? : 

Réalisation : Antonin Segault
antonin.segault[AT]laposte[point]net
Hébergement : OVH