Dev

04/11/2010 /

Après un formidable article égocentrique sur le "rétro" de retrodev, et un mois de retard pour cause d'absence de motivation, attaquons maintenant le "dev". "dev" pour developpement/developpeur, bien entendu.

Bien que geek tardif, plusieurs événements ont précipité mon orientation vers le développement, sans que je sache encore ne serait-ce que ce que cela signifie. En 2004, alors que mes connaissances informatiques se limitaient à Word, Paint et Internet Explorer, j'ai découverts Flash 6 (à l'époque c'était encore un produit de Macromedia). Au cours d'une colonie de vacances "Aventure Scientifique" (qui est devenu Telligo, pour qui je suis actuellement animateur), nous avons appris les bases de l'animation et de l'ActionScript2 pour réaliser de petits jeux Flash (une sorte de space-invaders pour moi).

A peu près au même moment, je faisais mes premiers pas sur le chemin du développement Web. Un peu par hasard, j'ai posé quelques questions à ce sujet à un oncle, qui m'a fournit un CD de documentation. En plus de mes premières balises HTML(4), le CD contenait une version de l'éditeur WYSIWYG DreamWeaver (2). C'est donc très tôt que j'ai créé quelques pages Web moches, bien vite oubliées (et perdues, hélas).

Ma passion a véritablement commencé avec mon inscription à l'IUT (là aussi, un peu par hasard, pour éviter les prépas scientifiques). Pour m'échauffer un peu, je passai l'été sur le Site du Zéro, pour suivre leur excellent tutoriel xHTML/CSS. Je passai quelques mois à compléter mes connaissances et c'est durant mon premier stage, en Janvier 2009, que naquis la première version de retrodev.net. A l'époque hébergée sous un nom de domaine différent chez 000webhost, il s'agissait de quelques pages statiques, minimalistes et rétro. Rien de très différent, finallement. J'ai acquis le domaine retrodev.net (et adopté ce pseudo) en septembre 2009, et la suite est sous vos yeux (après quelques liftings successifs et un gros travail d'homogénéisation).

Bon, j'arrête là mes inepties et je vous promets un vrai article dans moins de 3 ans.

Réalisation : Antonin Segault
antonin.segault[AT]laposte[point]net
Hébergement : OVH