Un peu par hasard, je suis retombé sur des images de synthèse réalisées pour le clip de Music Non Stop du groupe Kraftwerk, entre 1984 et 1986. D'un point de vue historique, elles sont assez intéressantes.
- Le clip, sur le site de Rebecca Allen
- Quelques détails sur la réalisation, sur Wikipedia
La réalisatrice, Rebecca Allen, a travaillé avec plusieurs autres groupes avant de se reconvertir dans le jeu vidéo, la recherche et l'art. Son site personnel, assez complet, donne un bon aperçu de l'évolution des possibilités artistiques du multimédia.
- Le site de Rebecca Allen
- Un liste de ses travaux en infographies 3D
Les visages des quatre membres de Kraftwerk ont été numérisés à partir marqueurs placés sur les têtes de mannequins auparavant réalisés à leur image pour des prestations scéniques. Les maillages ainsi obtenus sont ensuite texturés et animés (avec des mouvements de parole réalistes) au cours du clip.
- Numérisation de Wolfgang Flür
- Maillages résultant de la capture
- Visage texturé (Karl Bartos ?)
A noter que ces images, malgré leur âge, sont toujours utilisées par le groupe lors de ses concerts (Music Non Stop est leur chanson de clôture depuis les années 90). Elles ont récemment été adaptées pour une projection en 3D, comme l'ensemble du light show (des lunettes polarisées sont distribuées au public !).